5 pistes pour accueillir et intégrer efficacement un(e) nouvel(le) employé(e) à distance

En 2020, le passage en télétravail s’est accéléré pour la plupart des entreprises. Or, certaines ont trouvé cette adaptation plus difficile que d’autres.

Une fois la pandémie terminée, les entreprises auront alors l’opportunité de mieux s’adapter à la demande du marché du travail sachant que 4 travailleurs sur 10 souhaitent continuer en télétravail. Les entreprises devront trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins spécifiques en tenant compte de leurs exigences opérationnelles et des souhaits de leurs employés. Le télétravail pourra s’avérer être une excellente source de différentiation pour l’attraction et la rétention des talents.

Les discussions sont sur la table depuis quelques temps déjà. Il faut donc saisir les opportunités que la crise a apportées et envisager un changement radical dans les façons de procéder.

Mais comment faire pour bien accueillir et intégrer un(e) nouvel(le) employé(e) ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour que votre nouvel(e) employé(e) à distance ait le sentiment que vous avez une bonne culture d’entreprise? CloudJob vous donne 5 pistes pour vous aider à mieux intégrer les nouveaux.

1) Présenter la mission, la vision et la culture de l’entreprise

Dans un environnement en télétravail, vous devez bien présenter à votre nouvel employé quelles sont la mission de l’entreprise, sa vision et sa culture. Ces 3 éléments seront moins tangibles que si l’employé se trouvait dans les locaux de la compagnie. Il est donc important d’encore plus les mettre en avant.

Si les aspirations de la compagnie s’alignent avec les aspirations du nouvel employé, cela va générer un sentiment d’appartenance. Le nouvel employé se sentira alors impliqué, motivé et engagé à travailler et à s’intégrer.

Soyez bien préparé pour accueillir l’employé et ayez les informations à porter de main. Nous vous recommandons de leur expliquer de vive voix plutôt que dans des documents. Cela rendra le tout plus vivant et plus interactif.

2) Présenter les différents outils que l’entreprise utilise

Aujourd’hui, pour travailler à distance, il existe plusieurs outils qui permettent le travail en équipe et la communication. Lors de l’arrivée du nouvel employé, il est fondamental de former celui-ci sur les outils utilisés à l’interne. Et ceci est encore plus vrai en télétravail! Ces outils seront en effet le lien principal utilisé pour travailler et communiquer avec ses collègues.

Chaque entreprise utilise des outils différents. Et en général, l’employé qui arrive a le sentiment d’être perdu au milieu de toutes ses nouvelles informations.

Une bonne démonstration va contribuer à une meilleure intégration de votre nouvel employé. Même si cela semble évident, beaucoup de compagnies l’oublient ou le prenne pour acquis.

3) Un mentorat

Le mentorat est une option que les compagnies ne devraient pas laisser de côté. Premièrement, utiliser les employées qui font partie de l’entreprise depuis plus longtemps pourrait mettre le nouvel employé plus à l’aise et lui permettre de créer des liens et de s’intégrer plus rapidement même a distance. Deuxièmement, ce qui manque le plus en télétravail au début, ce sont les liens dits faibles (ceux que l’on développe sur place à la machine à café par exemple). Pourquoi ne pas mettre en contact un employé avec quelqu’un avec qui il n’aura pas à travaillé directement, justement pour lui permettre de créer d’autres liens?

Les personnes qui font partie de la compagnie depuis plus longtemps sont très bien placés pour permettre cette intégration.

4) Le mettre en contact avec les autres membres de son équipe

Le télétravail n’est pas synonyme de « manque d’interaction ou de contact » dans une compagnie. Cela dépend de la façon dont la structure fonctionne. Les compagnies qui vont continuer en télétravail doivent mettre en place des actions pour favoriser la synergie et les contacts entre les équipes. Quelques exemples d’activités :

  • Planifier des rencontres régulières : gestionnaire et employé
  • Prendre le temps de bien le présenter aux collègues directs
  • Planifier une séance d’intégration lors des réunions d’équipe pour introduire les nouveaux

5) Envoyer un cadeau de bienvenue

Même si votre nouvel employé est à distance, vous pouvez lui envoyer un cadeau de bienvenue pour qu’il se sente accueilli. En plus, cela va permettre de renforcer votre image de marque vers vos collaborateurs. Cela peut être un t-shirt, une tasse ou tout autre item aux couleurs de l’entreprise.

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